Aller au contenu principal

1600 élèves en visite au centre de tri VENESYS !


1600 élèves en visite au centre de tri de déchets recyclables !

En cette fin d’année scolaire, le Syndicat de traitement des déchets du Sud-Est Morbihan dresse le bilan des visites du centre de tri de l’année scolaire écoulée : 1 628 élèves sont venus visiter VENESYS,
le centre de tri de déchets recyclables de Vannes
. C’est 580 de plus que l’an passé !

Depuis le recrutement d’Emilie DAVID, en octobre 2018, comme chargée d’animation et de sensibilisation au SYSEM, les visites se sont succèdées les lundis, mardis et vendredis matin ainsi que les jeudis matin et après-midi.

Au total, 1 406 élèves venant des écoles du territoire du SYSEM (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne) ainsi que 222 élèves d’AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique) sont passées par le centre de tri VENESYS !

En salle pédagogique centre de tri VENESYS - Jeu "trivial déchets"

Pour les élèves, nous proposons une animation complète d’ 1h30.

Celle-ci comprend une visite de la chaîne de tri de (45 min) ainsi qu’une animation pédagogique avec visionnage d’un film sur les services de collecte ainsi qu’un jeu en équipe sur les gestes de tri, le recyclage, le compostage et le réemploi.

 

Une animation plébiscitée par les instituteurs

Cette animation rassemble plusieurs apprentissage étudiés en classe comme les sciences, l’écologie, devenir un citoyen.

 

Un nouveau regard sur les déchets

Tous les élèves repartent avec un regard neuf sur la poubelle jaune : les déchets ne sont plus considérés comme des « déchets d’emballages » mais comme des matières à recycler pour économiser les ressources.

 

Visite de scolaires au centre de tri VENESYS