Aller au contenu principal

Départ de feu à l'UVO VENESYS


Un départ de feu s’est déclaré dans la nuit du 3/05 vers 1h du matin dans l’installation de traitement des ordures ménagères du Sud-Est Morbihan, propriété du SYSEM.

Les pompiers sont rapidement arrivés sur le site et ont maitrisé le feu en 20 min. Ensuite, se sont déroulées des opérations de contrôle et d’arrosage préventif des déchets. Les pompiers ont quitté le site à 5h15.

L’exploitant de l’UVO (GEVAL) a été très réactif, tout comme les services d’incendie et de secours du Morbihan.

 

Les dégâts 

Le feu a endommagé quelques équipements à la sortie du bioréacteur : des tapis convoyeurs, de la tôle et des câbles électriques. Il s’agit d’une petite zone située dans le hall de tri-préparation. La structure du bâtiment n’est pas atteinte.

 

Les conséquences 

L’UVO est à l’arrêt ;

D’ici quelques jours il n’y aura plus de production de chaleur pour alimenter l’usine MICHELIN, ni d’électricité revendue à EDF ;

L’incident n’entraine pas d’arrêt de la collecte des déchets pour les usagers ;

Les ordures ménagères résiduelles collectées par les services de ramassage sont détournées depuis l’UVO et les stations de transfert de Locmaria-Grand-Champ, Sarzeau et Limerzel vers plusieurs sites de traitement dans le département et hors département.

Nous ne sommes pas inquiets sur la capacité du site à redémarrer rapidement, mais les délais seront dictés par les procédures administratives.