Une part des déchets que nous produisons au quotidien est recyclable. Depuis plus de 20 ans, la collecte sélective des recyclables est en place sur l'ensemble du territoire du SYSEM. Les modalités de collecte peuvent néanmoins être différentes en fonction des secteurs (bacs individuels, conteneurs collectifs, sacs...) mais toutes les emballages recyclables et papiers sont collectés et triés.
Les collectivités ont en charge la collecte, le SYSEM à la charge du tri et du transport vers les filières de recyclage.
Le tri des déchets recyclables permet de réutiliser les matières. Ce qui évite de prélever des ressources supplémentaires dans la nature. Le coût environnemental de l'extraction, du transport et de la transformation des matières est réduit grâce au recyclage.
Par exemple, le recyclage d'une tonne de plastique permet d'économiser 650 kg de pétrole et le recyclage d'une tonne d'aluminium évite l'extraction de deux tonnes de bauxite.
Le tri et le recyclage créent des emplois au niveau local pour la collecte, le tri et le transport vers des usines de recyclage en France et en Europe.
Chaque année l'installation reçoit un peu plus de 15 000 tonnes de matières, les trie, les sépare, les compacte en balles sauf le papier-carton-cartonnette qui reste en vrac, et les expédie dans les filières de valorisation en vue de leur recyclage.
Chaque année, les matières triées sont expédiées depuis le centre de tri VENESYS vers les filières de recyclage en France et en Europe.
Consulter les données du rapport d'activité 2021.
Les matières sont acheminées vers les centres de recyclages pour nettoyer et transformer les matières en matières premières secondaires. Elles sont ensuite expédiées vers des usines pour fabriquer de nouveaux produits.
Pour bien comprendre le ce que deviennent les matières, une équipe de tournage a équipé d'une balise GPS une boite de conserve en acier, une canette en aluminium, une boite en carton, une brique alimentaire, une bouteille d'eau en plastique, un film souple en plastique et une bouteille en verre.
Découvrez le résultat en vidéo !