Aller au contenu principal

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2021 : Le programme !


SERD 2021 sur le Sud-Est Morbihan

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se tiendra du 20 au 28 Novembre.
Une semaine d'animations pour vous initier à la réduction des déchets, à le création de produits ménagers ou cosmétiques naturels, à la pratique du jardin zéro déchet et pour rencontrer des acteurs qui agissent sur tout le territoire du Sud-Est Morbihan.

 

Tous partenaires de la prévention !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), coordonnée en France, par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Pour le SYSEM, qui coordonne l’évènement sur son territoire, le Sud-Est du Morbihan, c’est l’occasion d’initier le grand public à des pratiques de réduction des déchets, sous forme d’ateliers. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière le travail des chargés de prévention, des professionnels et associations locales qui œuvrent au quotidien pour la réduction de déchet.

 

Les enjeux de la SERD

Aujourd’hui à l’échelle du Sud-Est du Morbihan, un habitant produit 360 kg de déchets par an (ordures ménagères résiduelles, recyclables et végétaux)

En France, la quantité de déchets a doublé en 40 ans, nous achetons plus et plus fréquemment, les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ces constats, la prévention est nécessaire !

Ainsi, le SYSEM et ses collectivités membres proposeront des actions sur les thèmes :

  • Mieux consommer
  • Mieux produire
  • Jeter moins
  • Prolonger la durée de vie des produits
FB

 

Des animations gratuites et ouvertes à tous :

au programme

 


CONSULTER LE PROGRAMME D'ANIMATION

 

Inscriptions à partir de MERCREDI 10 NOVEMBRE

 

inscription