Aller au contenu principal

Je me sépare des déchets dangereux


Les déchets dangereux que nous possédons contiennent des composés toxiques qui peuvent porter atteinte à l’environnement s’ils ne sont pas éliminés dans une unité de traitement adaptée.
Il faut donc les séparer des autres déchets, porter une attention particulière à leur stockage et les éliminer dans les filières prévues à cet effet.

 

Les piles et accumulateurs

piles et accumulateurs

 

 

 

 

 

 

Il s’agit de piles bâtons (dans les lampes, télécommandes, jouets…) ou encore de piles boutons (dans les montres, calculatrices, appareils photo…).

Les accumulateurs des appareils portatifs (téléphones, caméscopes, rasoirs, ordinateurs…) sont également concernés.

Certains types de piles contiennent encore des traces de mercure, de plomb ou de cadmium. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de ne pas les introduire dans les ordures ménagères. De plus, en les recyclant, on évite de gaspiller les ressources naturelles rares.

Lorsque vos piles (rechargeables y compris) et accumulateurs sont usagés, stockez les dans une petite boîte au sec et hors de portée des enfants.

Rapportez-les ensuite dans le magasin le plus proche de chez vous qui vend ce type de produit. Des bornes de collecte sont aussi à votre disposition dans les établissements publics comme les mairies. Vous pouvez également les déposer en déchèterie.

Pour vos objets à usage intensif, pensez aux piles rechargeables. Et pourquoi ne pas opter pour du matériel sans pile ou fonctionnant sur le secteur ?

Plus d’infos sur www.corepile.fr

 

 

Les Déchets de Soin à Risque Infectieux (DASRI)

Les dasri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette catégorie de déchets concerne les particuliers en automédication. Les matériels concernés sont les piquants, coupants et tranchants : seringues, scalpels, lancettes, bandelettes ou encore aiguilles.

Ils présentent un potentiel de toxicité et de risque important (infections, blessures) pour l’entourage de la personne en auto-traitement, les agents responsables de la collecte, les usagers de la voie publique et l’environnement.

Pour obtenir une boîte de stockage et de collecte à utiliser chez vous, adressez-vous à votre pharmacie. 

Plus d’info sur www.dastri.fr

>  Téléchargez le mémo sur les déchets de soin à risques infectieux

 

Les médicaments

Les médicaments

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne faut pas jeter les vieux médicaments à poubelle, dans l'évier ou les wc !

Rapportez vos médicaments entamés ou périmés en pharmacie. Ils feront l’objet d’une « valorisation énergétique » dans des unités d’incinération récupérant l’énergie.

Plus d’infos sur www.cyclamed.org 

 

 

Les déchets chimiques

Les déchets chimiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ne surtout pas jeter à la poubelle ni dans la collecte sélective, les emballages vides ou contenant encore des produits chimiques doivent être déposés en déchèterie.

Ils seront ensuite expédiés dans des filières de traitement appropriées.

Plus d'infos sur www.ecodds.com

 > Télécharger les consignes de tri des déchets chimiques