Aller au contenu principal

Le SYSEM recrute


Responsable traitement des déchets

Grade(s) recherché(s) :

Ingénieur
Ingénieur principal

 

Date limite de candidature : 15/03/2021

Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi

 

Le SYSEM recrute le responsable du pôle technique en charge des activités techniques de traitement des déchets et de valorisation des matériaux ressortant des compétences de l'établissement.
Sous l'autorité du directeur général des services dont vous serez un collaborateur direct, vous déploierez et mettrez en œuvre, au plan technique sur les sites et dans les installations, la politique et la stratégie définies par les élus et la direction en matière de traitement et valorisation des déchets.
Responsable du pôle technique, vous piloterez, coordonnerez et contrôlerez les activités et interventions techniques relatives à la logistique, au traitement, à la valorisation des déchets, à la maintenance des installations, dont vous serez responsable de la bonne marche.
Vous serez assisté par les collaborateurs du pôle technique que vous encadrerez et animerez, dont vous coordonnerez et dirigerez les activités. L'équipe technique comprend un ingénieur en charge du patrimoine et des travaux immobiliers, un technicien en charge de la partie courante du suivi et du contrôle des exploitations et un technicien en charge du suivi environnemental des installations et des sites.
Vous travaillerez en collaboration avec les autres services du SYSEM, notamment le pôle administratif (commande publique, affaires juridiques, assemblée...), le pôle communication-animation ainsi que la comptable du syndicat.

Missions :

Vous établirez et exécuterez les actes courants de gestion quotidienne des activités, des installations et du patrimoine techniques (infrastructures, bâtiments, équipements) de traitement et de valorisation des déchets. Vous prendrez en charge le suivi, le cas échéant la gestion et la résolution des problèmes courants, matériels et/ou humains (planification, pannes, casses, sinistres, ruptures d'approvisionnement, absentéisme...).
Vous serez en particulier chargé du suivi des installations et des activités industrielles de traitement et valorisation des déchets et du contrôle de leur exploitation.
Vous superviserez et coordonnerez les autres activités relatives au traitement et à la valorisation des déchets ainsi que le contrôle des prestations et des activités techniques afférentes, notamment :
- Les opérations relatives au suivi environnemental des installations et des sites en veillant notamment à la mise en œuvre et à la bonne application des règlements en matière d'environnement (rejets, nuisances), de qualité, de sécurité et d'hygiène dans les installations.
- Les opérations relatives à la maintenance et à la gestion du patrimoine immobilier et du patrimoine technique et veillerez notamment au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine technique (infrastructures, installations, bâtiments) et au perfectionnement de leur efficacité.
Vous proposerez les investissements nécessaires au renouvellement des éléments du patrimoine technique et au développement de celui-ci (évaluation technique, économique, programmation et planification).
Dans ce cadre, vous assurerez la veille technique et technologique (au niveau des process et des équipements) dans les domaines d'activité de l'établissement.
Vous analyserez les besoins du SYSEM - et leur évolution - en matière de logistique, de traitement, de valorisation des déchets, de maintenance des installations (définition, qualification et quantification).
Vous piloterez les études de recherche, de développement, de faisabilité technique pour l'amélioration, l'adaptation des installations, des dispositifs, afin d'optimiser les activités en termes d'efficacité, de qualité, de coût, veillerez au développement du savoir-faire technique : modernité des process ou moyens, efficacité, proposerez les objectifs en matière de performance (quantité, qualité et respect des contraintes) pour les installations et les sites.
Vous élaborerez les projets d'investissement, les propositions de développements techniques, d'optimisation des installations, d'amélioration des process, d'évolution des équipements, des technologies et des process des installations techniques.
Vous participerez à l'élaboration et à la mise en œuvre de la contractualisation (marchés, contrats et conventions) pour sa partie technique : définition précise de la consistance des prestations, des achats de matériels et de la nature des travaux, évaluation des offres, des fournisseurs et des prestataires dans le cadre des procédures de commande publique, contrôlerez ou superviserez le contrôle des prestations réalisées et des fournitures ou travaux livrés.

 

Profils demandés :
 

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- Une solide connaissance, aux plans technique et pratique, des modes et des installations de traitement des déchets (centre de tri de collectes sélectives de recyclables ; tri-préparation mécano-biologique, méthanisation et compostage intensif, sur OMR, sur biodéchets, compostage extensif de déchets végétaux, cogénération, injection)
- Une expérience confirmée (3 ans minimum) en matière de suivi d'activités et d'installation industrielles de traitement de déchets (voire en matière d'exploitation directe de telles installations) sont nécessaires pour ce poste.
- Connaissance du cadre législatif, réglementaire et administratif (déclaration GEREP, porté à connaissance, commission de suivi de site...) des activités et des installations de traitement de déchets (Installations classées pour la protection de l'environnement).
- Maîtrise et pratique confirmée des règles d'exécution des contrats de droit public et de facturation des prestations afférentes.
- Maitrise des outils logiciels bureautiques et multimedia (traitement de texte, tableur, diaporama).

SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Histoire, contexte enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et des activités dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets : priorisation et hiérarchisation au niveau technique (efficacité, fiabilité, qualité), sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine.

Temps de travail :

Complet, 35h00 hebdomadaire

 

Département de travail : Morbihan

Secteur du lieu de travail : Pays de VANNES

 

Contact

Téléphone collectivité :

02 97 42 66 75

Adresse e-mail :

s.jolesse@sysem.fr

Informations complémentaires :

Merci d'adresser lettre de motivation, CV, derniers arrêtés de position statutaire et rémunération indemnitaire ainsi que dernier bulletin de salaire à :


Par courriel :
s.jolesse@sysem.fr


Par courrier :
M. le président du SYSEM
(candidature)
14 avenue Paul DUPLAIX - 56000 VANNES

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.