Aller au contenu principal

Une campagne de communication sur les MASQUES JETABLES


Depuis le début de la pandémie de COVID 19, les masques jetables font partie des objets de notre quotidien.

Ces produits à usage unique que nous utilisons pour nous protéger du virus sont appelés masques "en papier" afin de les différencier des masques en tissus, mais ils ne sont pas en cellulose, ils sont en polypropylène !

Les masques jetés dans les bacs ou sacs jaunes arrivent donc au centre de tri de déchets recyclables VENESYS à Vannes, parmi les papiers, cartonnettes, bouteilles et flacons plastiques...

Ces dernières semaines le constat est alarmant ! L'exploitant du centre de tri dénombre plus de 1000 masques par jour sur les tapis de tri !

- 145 masques en 1 heure (en agglomération)

- 1 015 masques par jour (pour un poste de 7h)

Sur 1 an, cela représente plus de 315 000 masques !!!

Cela a pour conséquences de créer un risque de contamination pour les agents de tri et un manque pour les collectivités car le flux de papier contenant les masques n'est plus trié mais doit être traité à l'UVO.

Aussi, depuis le printemps 2021, le SYSEM communique régulièrement sur les masques par de l'affichage abribus et grand format, des spots radio, des publications dans les réseaux sociaux et des messages repris par les journaux municipaux.

Cette campagne visuel a pour but d'orienter le masque jetable vers la poubelle d'ordures ménagères et non le bac/sac jaune.

 

Le message sera repris si besoin en septembre 2022.

 

non   sacs