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Le SYSEM recrute


RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES

Mission générale

Le SYSEM recrute le responsable du service finances en charge des comptabilités, du budget, des finances et de l’économie du traitement des déchets et de la valorisation des matériaux ressortant des compétences de l’établissement.

Sous l’autorité du directeur général des services dont vous serez un collaborateur direct, vous déploierez et mettrez en œuvre, aux plans budgétaire, comptable et financier, la politique et la stratégie définies par les élus et la direction en matière d’économie et de financement du traitement des déchets et de la valorisation des matériaux à propos desquelles vous êtes force de proposition auprès de la direction et des élus ; vous réaliserez le traitement et l’exploitation des données comptables aux fins de statistiques.

Responsable du service finances, vous piloterez, coordonnerez et contrôlerez les activités et interventions budgétaires, comptables et financières relatives à la logistique, au traitement, à la valorisation des déchets, à la maintenance et à l’évolution des installations.

 

Activité

En collaboration avec le directeur, vous établirez les procédures et outils comptables, les cadres budgétaire et comptable ainsi que de comptabilité analytique, évaluerez la conjoncture et les perspectives économiques et financières.

Vous coordonnerez la préparation déconcentrée et l’élaboration du budget – vous accompagnerez les autres services dans cette activité - et établirez les supports d’arbitrage.

Vous superviserez l’exécution du budget, réaliserez les opérations comptables complexes, contrôlerez la gestion comptable et financière déconcentrée (outils de suivi et tableaux de bord) et assurerez le suivi de la trésorerie. Vous préparerez les ajustements budgétaires nécessaires. De même pour les opérations de fin d’exercice.

Vous rédigerez les actes budgétaires et comptables (délibérations, décisions, certificats) et en préparerez les annexes.

Vous assurerez le suivi comptable et financier des marchés publics, des contrats et des conventions, le suivi du programme pluriannuel d’investissement.

Vous administrerez l’inventaire du patrimoine syndical ainsi que l’amortissement de ses biens.

Vous assurerez le suivi et la gestion de la dette ainsi que des emprunts.

Vous participerez à l’établissement des dossiers de subventions.

Vous contribuerez, dans le cadre de la préparation budgétaire, à la définition des ressources financières nécessaires à la réalisation des missions du syndicat.

En vue de l’établissement des marchés nécessaires à la réalisation des activités relevant de vos attributions et des missions du service finances, vous contribuerez, notamment par la définition quantitative, qualitative et temporelle des besoins du service, à l’établissement des éléments et documents techniques des dossiers de consultation des entreprises (à destination du service administratif).

Par ailleurs, vous participerez également à la gestion et la valorisation des données économiques relatives à ces activités et aux activités du SYSEM, vous participerez à l’élaboration du document de synthèse afférent (rapport annuel) ; vous renseignerez, pour ce qui relève du périmètre de votre mission, le tableau de bord des activités du syndicat (mission observatoire) ; vous contribuerez également, toujours pour ce qui relève du périmètre de votre mission, au contenu des supports de communication et des opérations de promotion des activités et du patrimoine du syndicat (à destination du service communication).

Vous serez assisté par les collaborateurs du pôle finances que vous encadrerez et animerez, dont vous coordonnerez et dirigerez les activités. L’équipe finances comprend deux adjoints administratifs de 1ère classe, comptables en charge de l’exécution des opérations comptables et budgétaires.

Vous travaillerez en collaboration avec les autres services du SYSEM : le service technique (activités et installations de traitement valorisation des déchets), le service administratif (commande publique, affaires juridiques, assemblée…) ainsi que le service communication-animation.

 

Compétences et expérience recherchées

  • Une solide connaissance de la comptabilité en collectivité territoriale (M57).
  • La maîtrise des procédures comptables.
  • La maîtrise de l’outil informatique de comptabilité (progiciel) eSEDIT de Berger-Levrault (ou similaire).
  • Une expérience confirmée (3 ans minimum) dans des responsabilités similaires.
  • La maîtrise des outils logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, diaporama, base de données).

 

Qualités professionnelles attendue

  • Qualités d’organisation, de méthode, autonomie, rigueur, initiative.
  • Sens de l’analyse, esprit de synthèse.
  • Capacités rédactionnelles, capacité de transmission d’information et de reporting.
  • Capacités relationnelles, d’adaptation et de polyvalence ; sens du travail en équipe.
  • Capacités et goût pour l’utilisation des ressources de l’outil informatique.
  • Capacités et goût pour la création de documents (texte, graphiques, illustrations, etc.).
  • Permis B.

 

Connaissances appréciées

  • Histoire et contexte de la problématique et des activités dans le domaine des déchets.

 

Conditions

  • Grade : Attaché, attaché principal, rédacteur, rédacteur principal.
  • Quotité horaire : 100 % (39h/semaine + RTT).
  • Lien hiérarchique : Directeur général des services.
  • Encadrement : Deux comptables.
  • Collaboration : Avec les collègues du service technique, du service communication, du service administratif, avec le DGS ; dans le respect des priorités définies, pour l’agent sollicité, par sa hiérarchie.
  • Relations externes : Relations avec les services de gestion comptable (comptables des EPCI membres et EPCI partenaires), les prestataires, les opérateurs.
  • Moyens : Poste informatique multimédia, pool de véhicules.
  • Avantages : Chèques déjeuner, CNAS, participation mutuelle (complémentaire santé et prévoyance).