Une campagne de communication pour lutter contre les déchets indésirables dans les installations de traitements (centre de tri et UVÉOR).
Le SYSEM (Syndicat de traitement des déchets ménagers du Sud-Est Morbihan) est responsable du traitement des déchets de 262 000 habitants dans la région. Chaque année, il gère ces déchets dans un centre de tri dédié aux recyclables provenant de la poubelle jaune, ainsi que dans une Unité de Valorisation Énergétique et Organique (UVÉOR) pour les déchets issus de la poubelle d’ordures ménagères.
Selon les études de Cit֤éo sur la qualité du tri en France, les Bretons et les Morbihannais en particulier sont en 2024 les meilleurs trieurs en France en matière de gestes de tri.
Malgré ces bons résultats, de nombreuses erreurs sont encore constatées dans les installations de traitement à Vannes. Parmi celles-ci, on trouve des objets inflammables, explosifs, électriques, coupants ou susceptibles de s’enrouler dans les mécanismes, ce qui peut endommager le matériel ou blesser les agents. Chaque jour, divers objets qui n’ont pas leur place au centre de tri ou à l’UVÉOR arrivent dans nos installations, soulignant l’importance de continuer à sensibiliser aux bons gestes de tri des déchets.
Pour communiquer sur les « bons gestes à adopter » le SYSEM lance une campagne de communication multi-supports de 4 visuels à partir du 18 juin : affichage 4x3m et 120x176, insertions presse, réseaux sociaux et site Internet du SYSEM et des collectivités, et campagne radio sur les ondes d’Hit West, et d’Océane.
Des visuels ciblés
Chaque année, les fusées de détresse et les bouteilles de gaz sont la cause de départs de feu dans les installations de traitement de déchets ou dans des camions poubelle. Aussi, pour ces déchets très dangereux, la solution de tri :
« Là où je l’ai acheté ! ».
En effet, une fusée de détresse périmée doit être rapportée en magasin d’accastillage, les bouteilles de gaz quant à elles doivent être rapportées en supermarché et les petites bouteilles utilisées pour le camping seront rapportées en supermarché ou dans les enseignes de sport en toute sécurité.
Les appareils électriques.
Ce sont bien souvent des petits appareils électroménagers de type cafetière, bouilloire, sèche-cheveux, téléphones portables, ordinateurs portables, consoles de jeux vidéos, rallonges …
Ces appareils représentent un danger, notamment à cause de leurs circuits imprimés et de leurs batteries au lithium qui peuvent prendre feu ou se répandre sur d’autres appareils.
Le geste de tri de ces appareils hors d’usage est simple : « en magasin » lors de l’achat du nouvel équipement ou « en déchèterie ». Ainsi orientés vers leurs filières de recyclage, les appareils seront démantelés, triés et toutes les matières seront valorisées.
Il s’agit des câbles, tuyaux, cordages… des objets longs qui peuvent s’entortiller et bloquer les rouages des appareils.
Il y a un fort risque de blocage des machines et un temps d’arrêt important pour tout retirer et redémarrer en toute sécurité.
Ces déchets doivent tous « être apportés en déchèterie. »
Les textiles usagés
Tout comme les câbles, cordages et tuyaux, les textiles usagés s’entortillent et s’enroule dans les rouages des tapis de tri de l’UVÉOR et du centre de tri.
Pour les vêtements en bon état, vous pouvez les proposer à la vente en seconde main. Pour tous les textiles et maroquinerie tachés, troués, en mauvais état, c’est direction « les bornes textiles »
Même usagés, les textiles d’habillement et les le linge de maison seront valorisés en isolant thermique et phonique pour l’industrie.