| 1
Je mets en place le tri dans les classes et je propose un bac à papier brouillon
|
|
| 2
Je réduis le nombre d’impressions et photocopies, et imprime en recto/verso
|
|
| 3
Je communique uniquement par email avec les familles pour réduire les impressions papier
|
|
| 4
Je rédige une liste de fourniture minimaliste et j’incite à la réutilisation des anciens matériels
|
|
| 5
J’utilise des alternatives durables et rechargeables (fournitures scolaires, consommables, ménage/entretien, repas…)
|
|
| 6
Je sensibilise au gaspillage alimentaire et je propose des pesées pour vérifier l’impact des actions
|
|
| 7
Je propose des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire : assiettes "petite faim" ou "grande faim", table de rab ou de don, 1 pain/pers ...
|
|
| 8
J’organise un ou plusieurs évènement avec un objectif zéro déchet :
Portes-ouvertes, Fête de l’établissement, spectacle de fin d’année, remise de diplômes …
|
|
| 9
Je propose des actions pour sensibiliser les élèves à l’éco-citoyenneté et au développement durable (visite du centre de tri, animation déchets, participation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Semaine Européenne du Développement Durable, World Cleanup Day…)
|
|
| 10
Je sollicite des associations ou intervenants environnementaux pour sensibiliser les élèves au sein de mon établissement
|
|
| 11
Je propose une collecte en faveur d’une cause ou action humanitaire (bouchons, stylos, jouets…)
|
|
| 12
Je propose une action pour favoriser le don et l’échange entre élèves (armoire à don ou zone de gratuité de livres, vêtements, articles de sport, jeux…)
|
|
| 13
J'installe un composteur dans mon établissement
|
|
| 14
Je créer un potager ou jardin pédagogique
|
|