Aller au contenu principal

Prévoir des repas de fêtes sans gâchis !


repas de Noël

Les fêtes de fin d'année sont des moments festifs où l'on passe beaucoup de temps à table et l'on consomme plus qu'habituellement. Pour éviter le gaspillage alimentaire, voici quelques astuces :

 

1. Connaître les goûts de vos invités

Tout d’abord, avant de vous lancer dans vos menus et vos courses, il convient de réaliser une petite « enquête » auprès de vos invités pour vous assurer de ce qu’ils aiment ou non. En effet, cela permettra d’élaborer des menus de fêtes adaptés, dont une ou plusieurs parts ne partiront pas à la poubelle.

Par ailleurs, pensez également à interroger vos convives sur leurs éventuelles allergies alimentaires ou intolérances, comme le gluten, le lactose, etc. afin de ne pas préparer un plat qu’ils ne pourraient pas manger.

 

2. Servir de petites portions

Pour éviter de gâcher la nourriture,  il convient de faire des petites portions dès l’apéritif, et, au moment du dîner, servir la nourriture dans de plus petites assiettes. Cela permettra à vos invités de savourer chaque plat, et de mieux doser vos quantités.

Pour une sensation d’assiette plus garnie, n’hésitez pas à la décorer avec de la crème de vinaigre balsamique ou des petits légumes.  

 

3. Cuisiner les restes

Après Noël ou le réveillon du 31, pensez à cuisiner vos restes au lieu de racheter des produits frais. Des petits apéritifs dinatoires ou diners revisités qui feront durer le plaisir de repas festifs : il vous reste du saumon ? Mettez-le dans des pâtes avec de la crème fraiche et du citron ! Avec le foie gras, concoctez des émulsions dans des petites verrines. Avec la dinde ou le chapon, faites une farce que vous disposerez dans des courgettes ou des courges butternut au four. Eh oui, il est tout à fait possible de varier vos menus tout en gardant un air de fête.

 

4. Conserver les restes

Ensuite, si vous êtes certain de ne pas pouvoir tout donner ou de finir vos restes au brunch de Noël du lendemain, congelez-les !Ffaites de petites portions dans des boîtes en verre, avec des menus prêts à réchauffer. Ainsi, vous avez de quoi déjeuner  tout le mois de janvier, rien de tel pour prolonger la fête !

 

5. Donner les restes

 Proposez à vos invités de ramener des boîtes en verre hermétiques ou des tupperwares. Ainsi, à la fin du diner, répartissez entre tous les restes afin qu’ils repartent avec. En effet, vous pourrez leur proposer des «doggy bags » pour leur plus grand bonheur !

Il vous en reste encore? proposez-les à vos voisins et votre famille, mais aussi sur Geev dans l’onglet nourriture. En deux clics, postez la nourriture que vous n’allez pas manger et donnez-la toute simplicité.

Si la fin de l’année est un moment chaleureux et généreux, il est possible de profiter des saveurs de chaque repas tout en ayant conscience des enjeux du gaspillage. Plus généralement et toute l’année, pensez à réduire le gaspillage alimentaire en adoptant des pratiques simples et quotidiennes et en changeant vos habitudes : rangez votre frigo, préparez une liste de courses, gérez vos restes, donnez, etc.

 

Plus d'idées anti-gaspi :

- https://www.mtaterre.fr/dossiers/le-gaspillage-alimentaire-ca-suffit-le-gachis
 


Des applis anti-gaspi pour sauver les invendus des commerçants :

Phoenix

Too good to go

 

Pour donner vos produits :

Geev

Hop hop food