Aller au contenu principal

NON, les MASQUES JETABLES ne vont pas au tri !


 

François ARS, VP du SYSEM délégué à la communication,  Armelle MANCHEC, membre du SYSEM et Florian MOKRANI nouvel animateur pédagogique au SYSEM

François ARS, Vice-Président en charge de la Communication, Armelle MANCHEC, déléguée et Florian MOKRANI, nouvel animateur pédagogique du SYSEM mettent des masques usagés dans la poubelle d'ordures ménagères.

 

Depuis le début de la pandémie de COVID 19, les masques jetables font partie des objets de notre quotidien.
Ces "masques en papier", appelés ainsi afin de les différencier des masques en tissus, ne contiennent cependant pas de cellulose, ils ne sont pas en "papier" mais en polypropylène ! Une matière synthétique, également utilisée dans les lingettes de ménages, par exemple.

Les "masques jetables" n'ont rien à faire dans la collecte sélective avec les autres emballages recyclables (bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, cartonnettes, papiers, emballages en aluminium et en acier).
Il faut les déposer dans un sac fermé dans la poubelle d'ordures ménagères.

Le SYndicat de traitement des déchets ménagers du Sud-Est Morbihan a lancé une 1ère campagne de communication au printemps, une baisse de la quantité de masques a été constatée jusqu’en juin. Mais avec l'été et la fréquentation touristique, les masques sont de nouveau très présents au centre de tri VENESYS. On compte en moyenne 185 masques par heure, soit 1 300 masques par jour (sur un poste de 7h) et 6 500 masques par semaine !!

 

Les conséquences de l'afflux de masques jetables au centre de tri :

Le risque de contamination des agents de tri est important malgré les équipements (manchettes, gants, lunettes et masques)

-  Les taux de "refus" (non valorisables) augmentent

- La qualité des tonnages de cartons, cartonnettes et papiers triés baisse

 

 

Le message "NON AUX MASQUES dans les BACS/SACS de tri" a été décliné en affiches selon les modalités de collecte des territoires :

Le geste de tri DE TOUS LES HABITANTS est très important !

Des déchets déposés dans les bacs/sacs de tri arrivent TOUS au centre de tri VENESYS.
Il y a 5 types d'objets  "indésirables" qui représentent de vrais dangers pour les agents de tri et pour l'installation :

  1. 1. Verre >RISQUE DE BLESSURE
  2. 2. Déchets inflammables, fusées de détresse > RISQUE INCENDIE
  3. 3. Masques jetables, couches usagées > RISQUE SANITAIRE
  4. 4. Câbles, tuyaux d'arrosages > RISQUE CASSE MACHINES
  5. 5. Objets électriques > RISQUE CASSE MACHINES

Interview en images de Stéphanie LOY, la responsable du centre de tri VENESYS